vous êtes ici : accueil > Luttes/Eclairages > Réforme des retraites 2023

ACTE II LE 31 JANVIER 2023 : ON NE LACHE RIEN !!

La lecture du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites est éclairante !

Derrière la réforme des retraites on lit en pages 47 à 51 et dans l’annexe 3 le sort réservé aux fonctionnaires non seulement en matière de pension de retraite mais également en matière de politique SALARIALE pour les 5 années à venir.

Le collectif NOS RETRAITES l’a d’ailleurs souligné comme l’hebdomadaire Marianne :

Ce qui se profile à l’horizon 2027 c’est une PERTE DE POUVOIR D’ACHAT du POINT D’INDICE de 10,75 % !

Le gouvernement programme en effet un quasi gel du point d’indice sur les 5 années qui viennent (estimation de la direction du budget de 0,1 % d’augmentation par an ) .

En contrepartie, le gouvernement privilégierait la montée en puissance des primes à la performance (RIFSEEP).

Un article d’acteurs publics du 27 janvier titre à ce sujet :

« Dans le cadre de son chantier sur les carrières et les rémunérations, le gouvernement Borne envisage de revoir la répartition entre la part indiciaire de rémunération et la part indemnitaire. Un nouveau "transfert trimes-points" n’est pas exclu de manière à recentrer le volet indemnitaire, notamment sur la reconnaissance de la performance. »

C’est ce qui est repris dans les projections du COR.

En clair, basculement primes-points et donc :

Moins de cotisations RETRAITE et des PENSIONS de RETRAITE MOINS IMPORTANTES !

Avec l’allongement accéléré de la durée de cotisation, le report de l’âge légal à 64 ans….. c’est la ligne directrice de cette réforme pour les fonctionnaires comme pour tous les salariés.

Tout est dit en effet sur la « philosophie » de cette contre réforme : Travailler plus pour gaver plus (les grandes entreprises et les plus riches), une pension de retraite moindre que l’on percevra moins longtemps et sans oublier que pour les plus pauvres, celles et ceux qui ont eu les métiers les plus durs et pour les plus précaires ce sera :

METRO – BOULOT – CAVEAU !
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 31 janvier 2023

TOUTES ET TOUS à LA MANIFESTATION
CASTRES 11h place Soult – ALBI 14h30 place Vigan

NON A LA RETRAITE à 64 ans !
NON A UNE REGRESSION SOCIALE SANS PRECEDENT !
MOBILISONS NOUS !
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 31 JANVIER POUR LE RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI !

Le président de la République veut reculer l’âge de la retraite à 64 ans. 80 % des Français y sont opposés, tout comme l’ensemble des syndicats qui dénoncent une réforme inutile et injuste.
Mais le Gouvernement veut passer en force en réduisant le temps du débat parlementaire à seulement quarante jours. Il menace de décider par ordonnance, sans vote !

NON le financement du système de retraite n’est pas en danger !
Notre système de retraites a été excédentaire en 2021et en 2022. Dans son rapport de septembre 2022, le Conseil d’orientation des retraites(COR) indique qu‘« ił n’y a pas de trajectoire incontrôlée des dépenses de retraites ›. Pendant ce temps-là, le capital se porte bien : les profits ont augmenté de 60 % depuis 2019. Selon l’ONG Oxfam, 2% de la fortune des milliardaires français permettrait de réduire tout risque de déficit, même temporaire, du système de retraites.

NON la retraite à 64 ans n’est pas juste !
La retraite à 64 ans pénalisera tout le monde, à commencer par les métiers pénibles et les salariés qui ont commencé jeunes. Un quart des personnes qui arrivent à la retraite ne travaillent déjà plus (chômage, RSA, maladie...). Avec la réforme, elles vivront 2 ans de plus dans la précarité. L’Espérance de vie en bonne santé se dégrade entre 64 et 66 ans.

NON la retraite à 64 ans ne réduira pas les inégalités !
Avec cette réforme, il y aura encore plus d’inégalités entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, leur écart de salaire est de 22%. À la retraite, l’écart est encore plus grand : 40% ! Ces inégalités sont liées aux carrières plus courtes ou hachées des femmes. L’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge du départ à la retraite augmentera encore cette injustice majeure !

NON il n’y aura pas de retraite minimale à 1 200 € pour tous !
Le gouvernement prétend qu‘il va mettre en place une retraite minimum à 1200 euros. C‘est faux. Cette mesure figure déjà dans la loi depuis 2008. Elle ne concernerait que ceux qui ont une carrière complète, c‘est-à-dire qui ont réuni l’ensemble de leurs trimestres. C‘est donc une petite minorité des retraités pauvres qui seraient concernés (17 %).
Nous avons déjà fait reculer Macron sur les retraites en 2019-2020. Nous pouvons y parvenir à nouveau !

PAR NOTRE MOBILISATION, PAR L’ACTION COLLECTIVE,
PAR LA GREVE DANS TOUS LES SECTEURS
TOUTES ET TOUS EN GREVE MARDI 31 JANVIER
TOUTES ET TOUS EN MANIFESTATION

Article publié le 30 janvier 2023.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.